Oxeau Metering
Mon stage de deuxième année s’est fait dans l’entreprise Oxeau Metering à Angoulême.
Oxeau Metering est une startup spécialisée dans la création de compteur d’eau non-invasifs intelligents destinés à la fois aux entreprises et collectivités et aux particuliers.
J’ai eu plusieurs missions durant ce stage, la tâche principale que j’ai eue à effectuer était de créer une application web de gestion de candidats pour une campagne de test.
Cette application devait permettre aux candidats de remplir un questionnaire à choix multiples puis d’accéder à l’interface web de l’application testée. Elle devait aussi disposer d’une interface administrateur afin de gérer et sélectionner les candidats.
J’ai aussi eu à aider l’équipe de développement à améliorer et corriger les bugs sur l’interface de gestion des compteurs d’eau qui était à ce moment-là en test dans une entreprise cliente.
La mission
Un cahier des charges assez précis m’a été fourni, avec une maquette d’interface sous forme de Powerpoint de ce à quoi devait ressembler le produit fini.
Le développement de l’application s’est entrecoupé d’intervention sur une autre application, j’ai implémente des graphiques réalisés avec Chart.js ainsi que l’affichage de calculs statistiques dynamiques avec l’utilisation de requêtes ajax.
Les choix techniques
Une fois encore j’ai utilisé Laravel pour le backend, principalement parce que le projet devait pouvoir être repris et modifier après mon départ et qu’en respectant la philosophie de Laravel et grâce à sa documentation très riche, il est très facile de prendre la suite après un autre développeur.
Pour le front end en HTML, aucun framework n’a été utilisé, pour structurer la page j’ai utilisée les grilles CSS natives qui sont désormais compatibles avec la majorité des navigateurs.
J’ai utilisé Git sur un répertoire local pour la gestion des versions avec un script de déploiement automatique sur le serveur en cas de « push master ».
Conclusion
J’ai bien pu terminer l’application web durant mon stage, mais elle n’a été mise en ligne que plusieurs mois plus tard, la campagne ayant été repoussé à cause de retard de certain fournisseurs. Elle est à ce jour visible sur http://www.eaumetrie.fr/
Ne connaissant que très mal le javascript, j’ai du m’autoformer extrêmement rapidement pour pouvoir faire ce qui m’était demandé.
Un projet d’application mobile étant envisagée, j’ai durant mon temps libre commencé des travaux préparatoire, notamment en réalisant une application mobile Android pour mon PPE.